Le printemps 2024, c'est ce mercredi : mais pourquoi commence-t-il le 20 mars cette année ?

Publié par Rigaut le 20/03/2024
dans la categorie Actualités

Si certaines fleurs font déjà leurs apparitions, à la faveur de températures plutôt douces pour la saison, depuis quelques jours, le printemps n’est toujours pas officiellement arrivé. Mais patience, l’équinoxe, c’est pour bientôt : ce mercredi 20 mars 2024, on change de saison. 

Mais, au fait, pourquoi le printemps survient-il le vingtième jour du mois cette année ? Instinctivement, on place souvent le début de cette saison fleurie au 21 mars. Et pourtant, il est normal que la date de l’équinoxe de printemps – dit vernal – varie entre le 19 et le 21.

C’est quoi un équinoxe ?

En cette année 2024, l’équinoxe de printemps tombe le mercredi 20 mars à 4 h06 très exactement, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, qui l’explique dans une lettre d’information. Et qui rappelle le principe de ce phénomène d’équinoxe.

Notons que la Terre tourne autour du Soleil, avec des inclinaisons qui varient. L’équinoxe correspond au moment où le Soleil est exactement à l’équateur de la Terre et où le jour a une durée égale à la nuit. Et jusqu’au solstice d’été, dans l’hémisphère nord, nous allons continuer à gagner des minutes d’ensoleillement chaque jour.

Le printemps météorologique

Le printemps météorologique, lui, ne commence pas le 20 mars, mais a déjà débuté, depuis le 1er mars. Le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse dans l'hémisphère nord, rapppelle Météo-France.

La transition entre la saison froide et les chaleurs estivales est progressive et plus ou moins précoce selon les années. Les journées froides et parfois humides se raréfient au fil de la saison et alternent avec des jours de plus en plus doux, parfois orageux ou très ensoleillés, au gré de la position des anticyclones et des dépressions.

La rotation de la Terre fait varier la date de début de printemps

D’un équinoxe de printemps à un autre, la Terre fait un tour complet autour du Soleil. Mais elle ne met pas exactement 365 jours pour effectuer sa rotation, mais plutôt 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes, pour être précis.

C’est pour compenser ce léger retard de cinq heures que le système d’années bissextiles a été instauré dans le calendrier grégorien, pour compenser le décalage. Celui-là même qui fait qu’il existe un 29 février tous les quatre ans, comme cette année, en 2024. 

Et c’est cet ajustement du calendrier qui fait tomber l’équinoxe de printemps un jour plus tôt ou plus tard que le 21 mars. 

L’an dernier déjà, le printemps tombait le 20 mars. En fait, c’est le cas depuis 2019, et il ne devrait pas y avoir d’équinoxe un 21 mars jusqu’en… 2102 ! À noter que cette année, le passage à l’heure d’été aura lieu le 31 mars 2024, à 2 h du matin. Il faudra ajouter une heure de plus à nos horloges : il sera donc 3 heures du matin.

 

Partager sur les réseaux